Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le TRG avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances industrielles dans le secteur agroalimentaire

Si l’industrie agroalimentaire a connu une faible croissance ces dernières années en raison du ralentissement économique, elle devrait rebondir et atteindre 7 500 milliards de dollars d’ici fin 2023. Les changements réglementaires fréquents concernant la qualité alimentaire, l’élimination des déchets, les matières premières et la production excédentaire sont toutefois devenus un véritable défi pour la productivité.

La sensibilisation croissante aux questions de santé et les réglementations plus strictes affectent l’industrie agroalimentaire. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la composition des produits alimentaires qu’ils achètent. Par conséquent, “l’étiquetage des ingrédients” revêt une importance grandissante dans le processus de conditionnement.

L’industrie agroalimentaire doit par ailleurs appliquer des contrôles de sécurité alimentaire rapides et précis, avec des résultats d’analyse utiles. Entre évolution permanente des réglementations et concurrence accrue dans le secteur, les fabricants n’ont d’autre choix que de se mettre en quête de nouvelles technologies de production afin de réduire les coûts, tout en augmentant la transparence des activités et la traçabilité des produits.

Transformation digitale dans l’industrie agroalimentaire

Dans le marché concurrentiel actuel, les décideurs, à tous les niveaux, doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de révolutionner les performances pour fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie digitale, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements adaptatifs.

Comment FactoryEye transforme la productivité dans l’industrie agroalimentaire

FactoryEye est une solution d’industrie 4.0 abordable, destinée aux PME/PMI Manufacturières, qui transforme les données en informations concrètes afin de permettre aux industriels du secteur agroalimentaire de prendre des décisions éclairées en temps réel. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux industriels du secteur agroalimentaire d’atteindre des objectifs tels que :

    • La digitalisation permettant de veiller systématiquement à ce que les systèmes de gestion de la qualité soient flexibles, aient un impact en temps réel et respectent l’évolution des besoins et réglementations. Les données vous aideront à analyser les résultats de test rapidement et garantiront facilité d’évolution et maîtrise des coûts pour votre usine. 
  • L’intégration transparente avec les ressources informatiques existantes (parfois déployées il y a plusieurs décennies) afin de favoriser une plus grande flexibilité de vente, de production et de service. L’actualisation permet à votre entreprise de relever les défis que constituent les réglementations plus strictes, la traçabilité et la sécurité alimentaire. 
  • L’amélioration de la connectivité et de la visibilité des systèmes de gestion de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Vous pouvez ainsi accélérer les délais de réponse et mieux satisfaire vos clients. 

La connectivité transparente des systèmes d’information clés, ERP, MES, PLM et QMS par exemple, permet d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique.  

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce bref formulaire :

CONTACTEZ-NOUS