Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le TRG avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances industrielles dans le secteur du traitement des métaux 

Le secteur de la fabrication et du traitement des métaux devrait connaître une croissance mondiale de 3 % au cours des années à venir. Ce secteur s’adapte en permanence à de nombreuses variables, parmi lesquelles une demande accrue des clients, une main-d’œuvre vieillissante, des matières premières plus chères en raison des droits de douane et une externalisation croissante de la fabrication des métaux afin de réduire les coûts.

Tandis que la fabrication de métaux se prépare à l’avenir, elle nécessite à la fois des processus manuels et automatisés, ainsi qu’un niveau de sécurité élevé pour respecter les exigences strictes du secteur. Afin de relever ces défis modernes, le secteur commence à intégrer des applications et des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement (CRM, ERP, PLM, MES et SRM, par exemple) et à tirer parti d’innovations comme l’IoT, l’automatisation et la robotique pour améliorer les performances.

Pour rester compétitifs, les fabricants de métaux doivent accroître la productivité et améliorer la qualité de la production afin de répondre aux cahiers des charges des clients, tout en réduisant les coûts unitaires. Investir dans la transformation digitale permet aux entreprises de bénéficier d’un meilleur contrôle des processus, mais aussi de garantir un meilleur suivi des matières premières, l’acier et l’aluminium comptant parmi les matériaux stratégiques. Pour atteindre ces objectifs, les fabricants ont besoin d’une visibilité de bout en bout sur leurs processus.

Transformation digitale dans le secteur du traitement des métaux

Sur le marché concurrentiel actuel, les décideurs, à tous les niveaux, doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie digitale, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements adaptatifs. 

Comment FactoryEye transforme les performances dans le secteur du traitement des métaux

FactoryEye est une solution d’industrie 4.0 abordable et flexible, destinée aux PME/PMI manufacturières, qui transforme les données en informations concrètes et offre de la visibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux fabricants de métaux d’atteindre des objectifs tels que :

  • L’adoption d’outils numériques pour une planification de la production plus avancée et une productivité accrue, ce qui permet ensuite d’augmenter la disponibilité et d’optimiser l’utilisation des capacités.
  • La réduction des pertes de production grâce à l’automatisation et la réalisation d’économies de coûts en détectant les variations et les arrêts de production avant qu’ils ne surviennent, tout en réduisant la consommation de matières premières.
  • La diminution des périodes d’arrêt planifiées et non planifiées afin de garantir une meilleure disponibilité des équipements, mais aussi optimiser l’efficacité des interventions de maintenance en numérisant les procédures de maintenance prédictive et en surveillant les équipements à distance.
  • L’utilisation plus efficace de l’énergie en surveillant la consommation des équipements, en recueillant et en analysant les données afin de prévoir les problèmes d’efficacité et d’améliorer considérablement les performances de traitement des métaux.
  • La connectivité transparente des systèmes d’information clés tels ERP, MES, PLM et QMS par exemple, permettant d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique.

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce formulaire :

CONTACTEZ-NOUS