Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le TRG avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances industrielles dans le secteur de l’emballage 

Le marché mondial de l’emballage ne cesse de s’adapter, entre l’évolution du secteur de la vente au détail, la forte consommation d’aliments emballés par les clients et la demande croissante de solutions innovantes et rentables de la part de nombreux fabricants. Le secteur de l’emballage a besoin d’une solution entièrement connectée regroupant tous les points de données dans les infrastructures pour permettre une amélioration continue.

Tous les secteurs utilisent des emballages, que ce soit pour les produits pharmaceutiques, les aliments et les boissons, les sacs, les appareils électroniques, les jouets ou n’importe quel autre produit ou presque. Les types de matériaux d’emballage les plus couramment utilisés aujourd’hui sont le papier et le carton, le plastique, l’aluminium et le verre. Les fluctuations du prix du pétrole, du gaz naturel, du bois et des autres matières premières constituent un défi permanent pour le secteur de l’emballage car elles affectent à la fois la production et la livraison. 

Dans un contexte où les questions de durabilité revêtent une importance grandissante, la production d’emballages va devoir utiliser des matériaux plus fins et des conceptions plus exigeantes en conservant le même niveau de productivité. Le marché mondial de l’emballage doit en effet évoluer pour rendre les emballages plus rentables et plus respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, tandis que le secteur de l’emballage va vers davantage de digitalisation, une demande de flexibilité et d’adaptation accrue émerge au niveau des capacités d’automatisation, de l’optimisation des machines et de l’intégration. Avec le développement rapide du commerce électronique, le mécanisme de livraison par cartons devient de plus en plus complexe et doit être exécuté plus rapidement, sans compromis sur la qualité. Ces facteurs obligent les fabricants d’emballages à faire preuve de créativité pour trouver des moyens de développer de nouveaux modèles économiques plus rentables, sans toutefois sacrifier l’efficacité opérationnelle. 

Transformation digitale dans le secteur de l’emballage

Dans le marché concurrentiel actuel, les décideurs à tous les niveaux doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie digitale, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements adaptatifs.

Comment FactoryEye transforme la productivité dans le secteur de l’emballage

FactoryEye est une solution d’industrie 4.0 abordable et flexible, destinée aux industriels de taille moyenne, qui transforme les données en informations concrètes et offre de la visibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux fabricants d’emballages d’atteindre des objectifs tels que :

  • Les stratégies d’accélération de la mise sur le marché via une meilleure intégration des ressources informatiques existantes, avec une traçabilité accrue du développement à la production complète, ce qui permet de mieux suivre les besoins du marché. 
  • La gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, parallèlement à une connectivité et à une visibilité accrues de ce processus.
  • Une meilleure exploitation des données des machines, ce qui contribue à garantir de meilleures informations de production, tout en insistant sur l’excellence opérationnelle pour limiter le gaspillage et les coûts.
  • La connectivité IoT pour une traçabilité optimale des produits, permettant une visibilité accrue sur les performances opérationnelles. 
  • Les procédures de gestion standardisées et les indicateurs clés (KPI) pour des analyses approfondies des processus et un meilleur taux de rendement global (TRS) afin de résoudre les goulets d’étranglement critiques et d’augmenter le rendement.
  • La connectivité transparente des systèmes d’information clés, ERP, MES, PLM et QMS par exemple, permettant d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique. 

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce bref formulaire :

CONTACTEZ-NOUS