Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le TRG avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances industrielles dans le secteur des dispositifs médicaux

Ces dernières années, l’industrie des dispositifs médicaux a connu un phénomène de croissance et d’adaptation dans un contexte d’augmentation de la population gériatrique, de prévalence grandissante des maladies chroniques et de complexité accrue des procédures chirurgicales. Ce secteur doit veiller à ce que ses performances industrielles puissent rester suffisamment flexibles pour s’adapter à n’importe quelle nouvelle exigence réglementaire imposée par les organisations de normes sanitaires, tout en permettant une amélioration continue dans la production.

Parmi les produits émergents qui transforment le secteur des dispositifs médicaux, on peut citer les objets ou habits connectés liés à la santé, l’IoMT (Internet of Medical Things), les robots médicaux, les objets imprimés en 3D, la médecine génomique, la vision par ordinateur et la connectivité des périphériques.

Avec l’évolution constante des réglementations relatives aux dispositifs médicaux, les fabricants doivent mettre en œuvre une stratégie de gestion des données fournissant une vue complète des données pour garantir la conformité en permanence. L’adoption d’une nouvelle solution innovante permettra aux fabricants de dispositifs médicaux de bénéficier de processus bien définis pour être plus réactifs, ouvrir la voie à d’autres avancées et proposer des conceptions plus durables, le tout en réduisant les coûts et en garantissant une sécurité et une qualité de service optimales.

Par ailleurs, tandis que le secteur des dispositifs médicaux évolue vers davantage de digitalisation, la question de la cybersécurité de ces dispositifs devient de plus en plus importante. En plus d’avoir un impact plus fort sur les inspections et la chaîne d’approvisionnement, un processus décisionnel basé sur des données permet aux fabricants d’être plus réactifs.

Transformation digitale dans le secteur des dispositifs médicaux

Dans le marché concurrentiel actuel, les décideurs, à tous les niveaux, doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie digitale, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements adaptatifs. 

Comment FactoryEye transforme la productivité dans le secteur des dispositifs médicaux

FactoryEye est une solution d’industrie 4.0 abordable, destinée aux PME/PMI manufacturières, qui transforme les données en informations concrètes et offre de la visibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux fabricants de dispositifs médicaux d’atteindre des objectifs tels que :

  • L’utilisation de passerelles pour normaliser les flux de données et obtenir une vue cohérente et concrète de vos états de production en temps réel.
  • La centralisation des données au niveau de l’usine avec divers tableaux de bord et/ou la connexion à tous les sites de production (y compris les sous-traitants) dans le cloud pour une évaluation agile en temps réel de la cadence de production et des changements de produit dans un environnement hautement sécurisé.
  • Le recueil des données depuis les machines pour évaluer les paramètres (et les variations) entre chaque pièce produite, les analyser et en tirer des éclairages pour mieux respecter les exigences réglementaires et réduire le nombre de rappels.
  • L’amélioration de l’efficacité en installant des capteurs au niveau de points clés sur les lignes d’assemblage automatisées et tirer parti d’un logiciel de fabrication affichant des données de production agrégées en temps réel, avec des graphiques et des visuels faciles à comprendre.
  • La connectivité transparente des systèmes d’information clés, ERP, MES, PLM et QMS par exemple, permettant d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique. 

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce bref formulaire :

CONTACTEZ-NOUS