Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le TRG avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances industrielles dans le secteur de la fabrication de pièces automobiles

Le secteur de la fabrication de pièces automobiles ne cesse de s’adapter à de nombreuses variables, dont les fluctuations au niveau de la disponibilité et du prix des matières premières, l’évolution de la demande relative aux pièces, l’intensification de la concurrence mondiale et la nécessité d’amélioration continue dans les usines. 

Tandis que l’industrie automobile se prépare à un avenir où transmissions électriques, technologies autonomes, connectivité et options de mobilité vont venir s’ajouter aux véhicules et usages traditionnels, les fournisseurs de pièces automobiles n’ont d’autre choix que d’évoluer pour relever tous ces défis. 

Les fabricants de pièces automobiles sont en outre soumis à une forte pression de la part de leurs clients constructeurs automobiles pour baisser leurs prix, avec des réglementations et des exigences de qualité de plus en plus strictes en parallèle. Ces facteurs obligent les entreprises à faire preuve de créativité pour trouver des moyens de réduire les coûts et d’augmenter la productivité et l’efficacité.

Transformation Digitale dans le secteur de la fabrication de pièces automobiles

Dans le marché concurrentiel actuel, les décideurs, à tous les niveaux, doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants, en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie numérique, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements adaptatifs.

Comment FactoryEye transforme la productivité dans le secteur de la fabrication de pièces automobiles

FactoryEye est une solution d’industrie 4.0 abordable, destinée aux PME/PMI manufacturières locales , qui transforme les données en informations concrètes et offre de la visibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux fabricants de pièces automobiles d’atteindre des objectifs tels que :

  • L’installation de capteurs sur les machines de production, d’assemblage et de conditionnement, les postes de travail et les systèmes de transport stratégiques contribue à fournir d’énormes quantités de données pratiques et à identifier les goulets d’étranglement, les perturbations non prévues ou les équipements qui requièrent des interventions de maintenance avant que ces problèmes ne s’aggravent. 
  • La centralisation des données de tous les sites de production, sous-traitants, centres de distribution et fournisseurs dans le cloud permet de recueillir les données directement depuis les équipements, de les rationaliser avec des outils d’analyse intelligents et d’exploiter les résultats pour développer l’agilité en temps réel des moyens d’améliorer les délais d’exécution et les coûts.  
  • Le contrôle des processus en ligne, les résultats des tests en laboratoire des matériaux entrants et la gestion intelligente de la qualité contribuent à améliorer la qualité et à réduire les risques de rappel.
  • La connectivité transparente des systèmes d’information clés tels ERP, MES, PLM et QMS par exemple, permet d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique.

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce formulaire :

CONTACTEZ-NOUS