Passer à l’Industrie 4.0 et optimiser le taux de rendement global (TRG) avec des analyses en temps réel pour augmenter les performances dans l’industrie manufacturière

Il existe de par le monde un grand nombre de pme-pmi manufacturières dont les produits n’entrent dans aucune catégorie verticale classique du secteur. Pour certains d’entre eux, la production se destine à des applications multi-catégorielles, telles que les biens de consommation, le bâtiment, la chimie, la construction, l’énergie, les cosmétiques, l’agriculture, les équipements industriels, les machines-outils ou encore le textile. Certains manufacturiers produisent des articles hautement spécialisés qui font partie intégrante d’un ensemble élargi par le biais d’un accord d’équipementier, ou OEM (Original Equipment Manufacturer). 

Quelle que soit la spécificité du secteur concerné, tous les fabricants doivent réfléchir aux moyens de collecter des données en temps réel à partir de leurs machines et systèmes opérationnels existants afin d’améliorer la permanence de leurs procédés de fabrication. Ces données en temps réel peuvent être transformées en informations exploitables, lesquelles permettront de suivre la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement tout en réduisant les inefficacités qui affectent la production. 

Pour rester compétitifs, les manufacturiers doivent accroître la productivité et améliorer la qualité afin de répondre aux cahiers des charges des clients, tout en réduisant les coûts unitaires. Investir dans la transformation digitale permet aux entreprises de bénéficier d’un meilleur contrôle des processus et d’obtenir des connaissances analytiques plus claires, affinant en retour les décisions relatives à la production. Pour améliorer en permanence les performances de leurs ateliers, les fabricants ont besoin d’une visibilité de bout en bout sur leurs processus.

Les consultants FactoryEye collaborent avec tous les types de clients afin d’harmoniser leurs systèmes et adapter les outils à leurs besoins. Nos consultants analysent les processus opérationnels afin de déterminer ceux qui fonctionnent, élaborent un plan pour combler les lacunes des systèmes existants et enfin, créent des « sprints » afin de générer des résultats immédiats. La mise en place d’un cycle de collecte et d’analyse dynamique des données permet une amélioration et une flexibilité continues du processus d’optimisation, quel que soit le secteur d’activité.

La transformation digitale de l’industrie manufacturière

Dans le marché concurrentiel actuel, les décideurs à tous les niveaux doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleures informations pour prendre des décisions éclairées au bon moment. Ce processus commence par la collecte de données depuis chaque machine industrielle, données qui sont ensuite consolidées pour générer des informations significatives à tous les échelons de l’organisation. L’objectif est de fournir des renseignements concrets et contextualisés aux responsables d’atelier et aux dirigeants en temps réel. Pour ce faire, il vous faut mettre en œuvre la technologie digitale, qui va révolutionner votre usine à travers divers changements. 

Quand FactoryEye transforme la productivité de l’industrie manufacturière

FactoryEye est une solution d’Industrie 4.0 abordable, destinée aux PME/PMI Manufacturières qui transforme les données en informations concrètes et offre de la visibilité à tous les niveaux de l’entreprise. Le système surveille l’ensemble du processus afin de permettre aux fabricants d’atteindre des objectifs tels que les suivants :

  • Améliorer l’intelligence des machines, avec une meilleure connexion des équipements et des ressources informatiques existantes, ainsi qu’une collecte de données intelligente pour favoriser une plus grande flexibilité de vente, de production et de service.
  • Adopter la gestion digitale des recettes et l’intégration d’enregistrements électroniques pour le respect des spécifications de produit : chaque produit final sortant de la presse à injecter est analysé pour comparer entrées et sorties en temps réel, ce qui permet de garantir une meilleure qualité et de réduire le gaspillage.
  • Améliorer le coût unitaire en surveillant en permanence et en temps réel le taux de rendement global des équipements afin que les équipes augmentent la production par ordre de travail, avec une gestion de la maintenance qui optimise la qualité des produits.
  • Réduire les déchets grâce à la mise en œuvre du contrôle statistique des processus (SPC, Statistical Process Control) en temps réel pour exécuter des activités préventives en fonction des tendances et changements dans les paramètres de produit et de production.
  • La connectivité transparente des systèmes d’information clés (ERP, MES, PLM et QMS, par exemple) permet d’optimiser la planification de la production, l’ordonnancement, l’approvisionnement et la logistique. 

Comment FactoryEye vous aide à passer à l’Industrie 4.0

Pour découvrir comment la solution FactoryEye de Magic Software peut vous aider à améliorer les performances et la rentabilité de votre usine, et pour organiser une présentation gratuite, remplissez ce formulaire

CONTACTEZ-NOUS