Comment Sanha a commencé à voir les bénéfices de l’Industrie 4.0 avec des centaines de milliers de dollars d’économie à la clé, en quelques mois

Créé en 1964 à Essen, le groupe SANHA est le leader européen des tubes et raccords pour le chauffage, la plomberie et la climatisation. Avec une vaste gamme comprenant plus de 8300 produits, SANHA est à la pointe de l’innovation depuis les années 1970.

Ouvrir la voie de l’Industrie 4.0

La modernité et l’innovation ont toujours fait partie de l’ADN de SANHA. C’est donc tout naturellement que le groupe a décidé de chercher un partenaire pour l’accompagner sur la voie de Industrie 4.0 et l’aider à numériser l’ensemble des processus de production et processus métiers. Selon Andreas Jüsgen, DSI de SANHA, « Le passage à l’Industrie 4.0 est logique. Il va nous aider à mettre en réseau les machines et tous les équipements, et à mettre en place des processus automatiques. L’automatisation permet aux machines, aux terminaux et aux unités de transport d’être liés par un flux de processus, sans intervention humaine ».

L’Optimisation de la production : la condition préalable à l’Industrie 4.0

L’Industrie 4.0 nécessite des workflows fluides et une vue panoramique de la production. Or, les processus manuels constituaient un obstacle majeur dans les workflows de fabrication et devaient être changés. Selon Andreas, « l’acquisition des données, étant manuelle et décentralisée, nous savions que nous passions à côté d’informations essentielles sur le cycle de production, le taux de rendement global et les temps d’arrêt ».

Pour accompagner sa transition vers l’Industrie 4.0, SANHA a choisi FactoryEye, la solution pour l’Industrie 4.0 de Magic Software. Cela va permettre à SANHA de simplifier la production des usines, de diminuer le nombre d’erreurs dans l’ensemble de la chaîne logistique, et d’améliorer la visibilité sur la production pour une prise de décision éclairée.

« En modernisant nos processus, nous allons augmenter notre efficacité de production et rationaliser les workflows dans tous nos sites Européens, » explique Andreas.

Des réponses plus rapides et plus pertinentes avec des données en temps-réel

Le groupe SANHA compte de nombreux sites et il est impossible pour ses responsables de production d’être partout à la fois. L’un des plus gros challenges pour son équipe de production est d’identifier les temps d’arrêt, les erreurs machines, et les autres problèmes, à temps.  Grâce à FactoryEye, l’ensemble de l’équipe de direction pourra désormais avoir une vue panoramique des données de l’entreprise sur son terminal mobile, à tout moment, en tout lieu. Grâce à des remontées d’information précieuses sur la production, la direction peut suivre les problèmes de production dès qu’ils surviennent et programmer les livraisons avec une précision accrue, pour des délais plus courts. L’utilisation d’objets connectés et l’automatisation de la production amènent SANHA vers l’usine numérique.

Comme le dit Andreas, « pouvoir mettre à jour notre système de planification (MRP) en temps réel avec des données sur la production et les produits finis en direct est une amélioration majeure pour nous. Une planification précise signifie un meilleur ordonnancement, une optimisation des stocks et des délais de livraison plus courts ».

Une meilleure productivité grâce à des processus dématérialisés

Les opérateurs de machines et leurs responsables peuvent désormais se concentrer sur la vue d’ensemble, tout en continuant à s’occuper de tâches difficiles et en améliorant la visibilité de la communication. « Il est particulièrement important pour nous que nos collaborateurs suivent et comprennent la transformation numérique », souligne Andreas, « ils doivent être impliqués dans le processus, et ne pas se sentir remplacés par les machines ». L’équipe de SANHA étudie les avantages de l’Industrie 4.0, notamment l’amélioration de la culture d’entreprise et des possibilités de travail à distance.

La mise en place de FactoryEye se traduit par la possibilité pour les équipes de production et de maintenance d’être opérationnelles à distance et non plus seulement sur site, pendant les week-ends et les jours fériés. Si un problème de production survient pendant leur absence, ils recevront immédiatement une alerte sur leur téléphone.

Améliorer la fiabilité des livraisons et l’expérience client en intégrant une Industrie 4.0 intelligente

Foto: Udo Geisler

Avant de basculer vers l’Industrie 4.0 avec FactoryEye, il était très difficile d’obtenir des données à jour sur les délais. FactoryEye permet à SANHA d’informer immédiatement ses clients et fournisseurs en cas d’imprévu lié à des conditions exceptionnelles. Grâce à la maintenance prédictive et l’atténuation des goulots d’étranglement, SANHA peut améliorer le contrôle des délais de livraison et la gestion des stocks. Cette capacité à réagir et à résoudre les problèmes immédiatement est un énorme changement de cap pour SANHA, car comme le souligne Andreas, « les corrections rapides réduisent le taux de rejet, préviennent les erreurs de production, réduisent les coûts, augmentent la disponibilité des marchandises et garantissent la ponctualité des livraisons ».

Pourquoi SANHA a porté son choix définitif sur FactoryEye

Afin de moderniser l’ensemble des processus de production, SANHA avait besoin d’une solution permettant de connecter ses bases de données existantes avec ses machines. Pour permettre la récupération des données, les objets connectés et les smartphones devaient être connectés entre eux. Andreas a été ravi de constater que FactoryEye répondait exactement à sa demande : « Après avoir réfléchi dans un premier temps à une solution développée en interne, nous avons finalement décidé d’opter pour FactoryEye. La solution est parfaite pour nous car elle est facile à utiliser et elle nous apporte une connexion avancée aux machines, une vue panoramique sur les données et une solution IoT intelligente pour la production. Notre projet « Industrie 4.0″ contribue à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité et la productivité. La surveillance en temps réel de nos machines permet d’utiliser tous les modèles de maintenance prédictive et préventive, ce qui réduit les temps d’arrêt des machines. L’optimisation des intervalles et des coûts de maintenance est désormais réellement concevable et réalisable ».

La solution FactoryEye a permis à SANHA de faire un pas de plus vers l’Industrie 4.0 et l’usine numérique. En automatisant le processus de fabrication de bout en bout, FactoryEye permet à l’équipe de SANHA d’identifier les pannes de machines avant qu’elles ne se produisent, de détecter rapidement les éléments négatifs et de fournir aux décideurs des données en temps réel. Grâce à une vue panoramique et aux données critiques, SANHA espère rencontrer le succès de l’Industrie 4.0 avec FactoryEye en 2020.

FactoryEye : ajouter de la visibilité dans une période incertaine

La pandémie de Covid-19 est la plus grande crise que le monde industriel ait connu depuis plusieurs décennies. En plus d’avoir perturbé les chaînes logistiques, elle a poussé les dirigeants à travailler en dehors de l’usine, depuis chez eux, sans grande visibilité sur ce qui se passait dans l’atelier. En utilisation FactoryEye, les entreprises manufacturières peuvent réduire le nombre de personnes présentes sur site, en favorisant le travail à distance et la collaboration. Grâce à un accès distant aux données, les salariés qui ne peuvent pas être sur place peuvent tout surveiller depuis leur ordinateur portable ou leur smartphone. L’accès à distance aux données en temps réel permet aux manufacturiers de préserver la santé de leurs employés, tout en les tenant informés, et de les préparer à la reprise lorsque la crise prendra fin.

Featured Stories

Lower Austrian Provincial
Lower Austrian Provincial Administration Uses Magic xpa to Obtain Real-Time Data to Combat COVID-19 Spread
Read Story
RATIONAL AG
Why RATIONAL AG Chose Magic xpi to Digitize Sales, Marketing, and Customer Success Processes
Read Story
Zazen Water
How Zazen Water saves over $170,000 a Year by Automating their Sales Process with Magic xpi
Read Story

How Sanha started seeing the benefits of Industry 4.0 and saved Hundreds of Thousands of Dollars within months

Founded in Essen in 1964, the SANHA group is the leading European manufacturer of press fit piping systems for water, gas, solar, heating, cooling, and sanitary applications. With an extensive product range comprising over 8,300 products, SANHA group has been at the forefront of digital innovation since the 1970s. 

Leading the Way with Industry 4.0

Modernization and innovation has always been an important part of SANHA group’s DNA. So it’s only natural that they decided to look for an Industry 4.0 partner to help fully digitize their production and business processes. According to Andreas Jüsgen, CIO of SANHA, “The move to Industry 4.0 makes sense. It will help us connect devices with machines and set up digital processes. Automation enables machines, devices, or transport units to follow a defined process without human input.”

Production Optimization: The Prerequisite for Industry 4.0 

Industry 4.0 requires seamless workflows and visibility into production. Manual processes can be a major stumbling block in SANHA’s manufacturing workflows. According to Andreas, “Data acquisition is manual and decentralized. We know that we’re missing out on critical insights for cycle time, OEE, and downtime.”  

To make the move to Industry 4.0, SANHA is turning to Magic Software’s Industry 4.0 solution, FactoryEye. The move will allow SANHA to simplify factory floor production, minimize errors across the entire supply chain, and improve production visibility for insightful decision-making. 

“By modernizing our production processes, we will increase production efficiency and streamline workflows in all of our European sites,” says Andreas. 

Smarter and Faster Responses with Real-Time Data

SANHA group has multiple manufacturing sites and it’s impossible for their production managers to be at every single site location at the same time. One of the biggest challenges its production team faces is identifying downtimes, machine errors, and other issues on time. Through FactoryEye, the entire management team will now be able to view cross company data on their mobile device at any time, in any location. Armed with valuable production insights, managers can track production floor issues as soon as they happen and schedule deliveries with increased accuracy, for shortened delivery times. Connected IoT devices and automated production is turning SANHA into a digital factory.

As Andreas iterates, “being able to update our planning system (MRP) in real time with live production data and finished goods is a major improvement for us. Accurate planning means better scheduling, inventory optimization, and shorter delivery times.” 

Improved Productivity with Digital Processes

Machine operators and their managers can now focus on the big picture, while still dealing with challenging tasks, and enhancing communication visibility. “It is particularly important for us that our people follow and understand digital change,” Andreas emphasizes, “they should be involved in the process, and not feel replaced by machines.” SANHA’s team are looking at the benefits of Industry 4.0, including an improved work culture and opportunities for remote work. 

FactoryEye’s implementation  means that SANHA’s production and maintenance teams can be on call, rather than on site, during weekends or public holidays. If any production issues come up while they’re not on site, they’ll receive an alert on their phone right away. 

Enhanced OTD and Customer Experience with Smart Industry 4.0 Integration

Foto: Udo Geisler

Before the shift to FactoryEye and Industry 4.0, getting up to date data about delays was a huge challenge. FactoryEye allows SANHA to immediately inform its customers and suppliers about unforeseeable bottlenecks caused by extraordinary conditions. With predictive maintenance and bottleneck mitigation, SANHA can improve control over delivery times and inventory management. This ability to react and fix issues immediately is a huge game-changer for SANHA, because as Andreas points out, “quick corrections lowers the reject rate, prevents errors in production, reduces costs, increases available goods, and ensures punctual delivery.”

Why SANHA Ultimately Chose FactoryEye

To modernize their entire production process, SANHA needed to find a solution to connect their existing databases with machines. To enable data retrieval, IoT devices and smartphones needed to be connected with each other. Andreas was thrilled to learn that FactoryEye offered exactly what they were looking for, “Although we initially thought about finding an in-house solution, we decided to go with FactoryEye in the end. Their solution hit the sweet spot for us by providing advanced, easy-to-use machine connection, data visibility, and a smart IoT solution for production. Our industry 4.0 project helps reduce costs, improve efficiency, productivity, and cost structure. Real time monitoring of our machines enables all predictive and preventive maintenance models, reducing machine downtimes. Optimizing maintenance intervals and costs is now actually conceivable and attainable.”

FactoryEye’s solution has empowered SANHA to take a step towards Industry 4.0 digitization. By automating the end-to-end manufacturing process, FactoryEye allows the SANHA team to identify machine failures before they happen, detect negative trends early, and provide decision makers with data in real time. Armed with visibility and business-critical data, SANHA is looking forward to achieving Industry 4.0 success in 2020 with FactoryEye.

FactoryEye: Adding Visibility in a Time of Uncertainty

The Covid-19 pandemic is the biggest crisis manufacturers have faced in decades. In addition to disrupting supply chains, many manufacturing executives are working from home, with little visibility into what is happening on the ground. Using FactoryEye, manufacturers can reduce the amount of people needed on-site by enabling remote work and collaboration. Using remote data access, workers who can’t be on-site can monitor everything from their laptop or smartphone. By combining real-time data and remote access, manufacturers can keep their employees safe, up to date, and primed for growth when this crisis ends.

Featured Stories

Hebrew University
Development of a Health Statement App for The Hebrew University in Jerusalem Community
Read Story
Bender GmbH
Why Bender GmbH Chose Magic XPI to Digitize their Back Office
Read Story
SANHA Group
How Sanha started seeing the benefits of Industry 4.0 and saved Hundreds of Thousands of Dollars within months
Read Story