Pourquoi investir dès maintenant dans une stratégie d’Industrie 4.0 pour votre Production ?

  • juin 15, 2021

Face aux perturbations d’approvisionnement, à l’augmentation significative des frais de port et au climat d’incertitude persistant causé par la pandémie, les gouvernements et les entreprises commencent à renforcer leurs capacités de fabrication locales. Les investissements dans la production onshore sont devenus un véritable impératif, générant ainsi des opportunités prometteuses pour PME/PMI qui approvisionnent les grands manufacturiers.

Partout dans le monde, la pandémie a créé un environnement plus concurrentiel qui a forcé certaines entreprises à fermer temporairement leurs usines en réponse aux restrictions gouvernementales ou à la chute de la demande. Parallèlement, d’autres sociétés enregistrent un nombre record de commandes de produits essentiels. Dans ces deux cas de figure, la COVID-19 a accéléré la montée en puissance de l’Industrie 4.0 : les entreprises doivent aujourd’hui gagner en flexibilité, en agilité et en efficacité, tout en limitant les risques liés à la main-d’œuvre, pour ne citer que quelques défis.

Dans ce contexte, les manufacturiers adoptent des stratégies à long terme pour renforcer leurs activités onshore, par exemple via le marketing et les ventes en ligne, la digitalisation des Supply-Chain ou encore la capitalisation sur les données et leur analyse. Simultanément, les clients finaux recherchent des fournisseurs locaux en vue de réduire leurs propres risques : les PME/PMI flexibles et prêtes à adopter le digital sont donc idéalement positionnées pour développer leurs activités. Les retardataires seront non seulement incapables de saisir cette opportunité de croissance, mais verront également leur compétitivité diminuer au fil du temps.

La pandémie n’est pas le seul facteur qui rend cet investissement particulièrement judicieux en ce moment : selon Gartner (https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-04-07-gartner-forecasts-worldwide-it-spending-to-reach-4-trillion-in-2021), « les dépenses IT à l’échelle mondiale devraient atteindre 4 100 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2020 ».

L’adoption de l’Industrie 4.0 s’est également accélérée depuis la mi-2020 : en effet, « 31 % des cadres chez les manufacturiers du marché des PME/PMI indiquent qu’ils ont commencé à implémenter une stratégie d’Industrie 4.0, en hausse de 5 % par rapport à 2019 » (Industry 4.0 adoption gets a boost, https://www.aerospacemanufacturinganddesign.com/article/industry-40–adoption-gets-a-boost/).

Pas question de prendre du retard !
Malgré le contexte favorable, le coût de la technologie et le manque de capacités et de ressources internes restent deux grands obstacles à l’adoption de l’Industrie 4.0 chez les PME/PMI manufacturières. Selon le Forum économique mondial (http://www3.weforum.org/docs/WEF_Technology_and_Innovation_The_Next_Economic_Growth_Engine.pdf), de nombreux défis ont dissuadé les entreprises de déployer ces technologies à grande échelle, comme le montre ce schéma issu d’un rapport McKinsey.

Cependant, avec l’arrivée de l’Industrie 4.0, les arguments ci-dessus ne sont plus aussi vrais aujourd’hui :

  • Le coût du traitement et du stockage informatique a considérablement diminué au cours des 10 dernières années
  • La concurrence entre fournisseurs s’est accrue, ce qui a entraîné une réduction des coûts et une meilleure disponibilité des technologies dans de nombreux domaines pertinents
  • Pour améliorer ou moderniser les usines, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans de nouveaux équipements ou systèmes IT
  • Il existe en effet des solutions qui vous permettent de développer vos capacités technologiques, tout en tirant pleinement parti de vos investissements existants

Pourquoi investir aujourd’hui ?

Quand vos besoins sont concrets et quand les coûts et les capacités ne vous posent plus problème, vous devez pouvoir agir et réagir rapidement (en période de crise également). Quelle que soit votre perspective, il est clair que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients et qu’il est temps de passer à l’action :

  • Optimisation des capacités de production et de distribution. L’analyse de scénarios permet de tester différents modèles de capacités et de production pour comprendre leur impact sur les finances et la Supply Chain.
  • Comprendre les implications financières et opérationnelles d’un arrêt prolongé permet d’évaluer les impacts en fonction de la capacité disponible (y compris l’inventaire déjà dans le système).
  • Visibilité améliorée, avec la possibilité de consulter la performance de l’usine en temps réel, sur site ou à distance.
  • La compréhension des pertes de capacités et des causes profondes génère des informations qui vous permettent de prendre de meilleures décisions et d’éviter ces problèmes en aval.
  • Le suivi en ligne ou hors ligne de la performance en termes de qualité permet de bien faire le travail dès la première fois.

En adoptant l’Industrie 4.0, vous pourrez mieux comprendre les besoins de vos clients et les satisfaire en améliorant vos capacités de production locales. Mais les avantages d’une stratégie d’Industrie 4.0 à long terme ne se limitent pas aux gains de performances et aux coûts réduits :

  • Meilleure agilité dans vos ventes, vos activités de production et votre service grâce à l’intégration transparente de ressources IT existantes
  • Amélioration de la connectivité et de la visibilité des systèmes de gestion de la production et de la qualité, pour une meilleure gestion globale de la Supply Chain
  • Données des machines mieux exploitées, ce qui contribue à garantir de meilleures informations de production
  • Les systèmes IT existants peuvent prendre en charge de nouveaux modèles économiques en utilisant une business intelligence (BI) et des analyses plus performantes

L’intégration des ressources IT existantes et l’adoption de technologies de business intelligence (BI) et d’analyse sont relativement faciles à mettre en œuvre dans un délai court, avec des ressources minimales. Au vu des avantages à la clé, qu’il s’agisse d’une production optimisée, de capacités de distribution améliorées ou encore d’une meilleure visibilité, vous avez tout intérêt à adopter ce changement qui contribuera non seulement à votre compétitivité, mais aussi à votre réussite à long terme.

La solution FactoryEye de Magic peut vous aider à investir judicieusement dans votre stratégie d’Industrie 4.0. Contactez-nous sur www.factoryeye.co

 

Sélection d'articles
Maîtrise du ROI : est-il possible d’améliorer le ROI grâce à l’Industrie 4.0 ?
Lire le Cas Client
Changer la donne : comment permettre l’amélioration continue dans l’Industrie Manufacturière
Lire le Cas Client
Aplix : Accélérer la transformation vers l’Industrie 4.0 grâce à FactoryEye
Lire le Cas Client

Why is now the best time to invest in an Industry 4.0 strategy for your manufacturing plant?

  • June 15, 2021

Disruption in global supplies, significant increases in shipping costs, and continued uncertainty during the COVID-19 outbreak has led governments and business to begin strengthening local manufacturing. Investment in onshore manufacturing has become an imperative, providing great opportunities for mid-size companies that manufacture for large ones.    

As the COVID-19 pandemic swept across the globe, the new competitive environment forced some businesses to temporarily shutter factories in response to government restrictions or falling demand, while others are facing significant increase in purchases for essential supplies. Whether in one group or another, the global pandemic put Industry 4.0 on the fast track, forcing the manufacturing industry to become more flexible and agile, more efficient, and reduce workforce risks, to name a few challenges.

As a result, manufacturers are shifting to long-term strategies to strengthen onshoring, including online marketing and sales, digitizing supply chains, and adopting data and analytics. At the same time, since end customers are looking for local suppliers to reduce risks, small to medium manufacturers that are flexible and ready to adopt digital are best positioned to grow their business. Those that lag behind will not only lose the opportunity to grow but will become less and less competitive.

COVID-19 is not the only reason why you should make the relevant investment today. According to Gartner (https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-04-07-gartner-forecasts-worldwide-it-spending-to-reach-4-trillion-in-2021) “Worldwide IT spending is projected to total $4.1 trillion in 2021, an increase of 8.4% from 2020.” 

Moreover, one of the areas that has seen a boost in adoption since mid-2020 is Industry 4.0, with “31% of middle-market manufacturing executives now reporting they are implementing an Industry 4.0 strategy, up from 5% in 2019” (Industry 4.0 adoption gets a boost, https://www.aerospacemanufacturinganddesign.com/article/industry-40–adoption-gets-a-boost/). 

You cannot afford to stay behind!

Despite the favorable trends, cost of technology and limited internal capabilities and resources are some of the key reasons why small to medium manufacturers are not jumping on the Industry 4.0 bandwagon. According to the World Economic Forum (http://www3.weforum.org/docs/WEF_Technology_and_Innovation_The_Next_Economic_Growth_Engine.pdf), many challenges deterred companies from adopting technology at scale, as shown in the following figure from a McKinsey report. 

However, with the introduction of Industry 4.0, the above reasons are not as valid as in the past:

  • The cost of computing and storage has decreased dramatically in the last 10 years
  • Competition among suppliers has increased, pushing costs down and improving the availability of technologies in many relevant areas
  • Upgrading factory capabilities does not always mean it is necessary to invest in new machinery or IT systems
  • There are solutions in the market that enable you to develop technological capabilities in phases while talking full advantage of investments you’ve already made

Why is now the right time?

When the needs are concrete, and costs and capabilities are no longer a limiting factor, you need the ability to react and act fast (also in times of crisis). Whichever way you look at it, the advantages far outweigh the drawbacks and the time is now:

  • Production and distribution capacity optimization. Scenario analysis enables to test different capacity and production scenarios to understand financial and supply-chain repercussions.
  • Understanding the financial and operational implications of a prolonged shutdown data allows assessing impacts based on available capacity (including inventory already in the system). 
  • Increased visibility, with the ability to understand factory performance in real time while on or offsite. 
  • Understanding capacity losses and root causes result in insights that facilitate better decision making that will prevent them in the future.
  • Monitoring inline or offline quality performance ensures things are done right the first time.

Adopting Industry 4.0 will enable you to better understand your customers’ needs and to improve your manufacturing capabilities locally to respond to those needs. Improved performance and lower costs are only some of the benefits of a long-term Industry 4.0 strategy:

  • Greater selling, production, and service agility by seamlessly integrating existing IT resources
  • Better connectivity and visibility of quality and production management systems and overall supply chain management
  • More value out of machines for superior manufacturing intelligence
  • Existing IT systems can support new business models by applying better business intelligence (BI) and analytics

Integrating existing IT resources and adopting business intelligence (BI) and analytics technologies can be implemented relatively easily in a short period of time and with minimum resources. With returns like production optimization, higher distribution capacity, and increased visibility, there’s no reason why you shouldn’t embrace change that will impact your business competitiveness while contributing to your long-term success.

Magic’s FactoryEye can help you invest intelligently in your Industry 4.0 strategy. Contact us at www.factoryeye.co  

Featured Blog Posts
Magic Software
We Asked 100 Manufacturers Their Thoughts on Industry 4.0. Here’s What We Learned.
Read Story
ROI Check-In: Can you improve ROI using Industry 4.0?
Read Story
Changing the game: how to enable continuous improvement in manufacturing
Read Story